Restalliance : Un partenariat inspirant avec le chef étoilé David Gallienne pour imaginer la restauration santé de demain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Améliorer la restauration dans les établissements de santé en France ou encore penser la cuisine collective de demain, autant d’enjeux que cherchent à relever les acteurs du secteur en s’associant à des emblèmes de la gastronomie. RESTALLIANCE, acteur de la restauration collective spécialisée en santé et le Chef David Gallienne, 1 étoile au Guide Michelin, mènent une collaboration de co-création culinaire pour imaginer l’alimentation santé de demain. Fruits de ce partenariat, 12 recettes inédites autour du végétal, des produits du terroir et des saveurs du monde, sont en cours de création pour égayer les papilles des convives de RESTALLIANCE dans les menus de saison.

Restalliance et David Gallienne

Crédit : Yvan Moreau

Acteur reconnu de la restauration collective en France, RESTALLIANCE imagine et conçoit exclusivement pour les établissements de santé, des solutions de restauration et de services hôteliers. Chaque année, la société lyonnaise cuisine et sert près de 60 millions de repas au sein des cliniques, résidences seniors et des établissements médico-sociaux, avec toujours la même ambition d’améliorer le confort de vie et de soins.

Le chef étoilé David Gallienne est bien ancré dans son époque. Il est amoureux et respectueux de la nature et de ce qu’elle apporte. Sensible lui aussi à l’alimentation des personnes accueillies en établissements de santé, il a œuvré pendant la crise sanitaire en préparant et livrant 160 repas chaque jour au personnel soignant de trois hôpitaux publics de sa région. Propriétaire du restaurant le Jardin des plumes, 1* au guide Michelin, à Giverny, il trouve son inspiration culinaire dans ses voyages mais aussi sur ses terres, la Normandie. Médiatisé par le concours culinaire télévisé réservé aux professionnels, Chef David Gallienne affiche sa bonne humeur mais aussi sa fibre humaine et son engagement. Sublimant le végétal, la cuisine du Chef David Gallienne est inspirante et moderne et correspond parfaitement à l’esprit culinaire de RESTALLIANCE, à ses valeurs, et aux enjeux de l’alimentation de demain.

Chef David Gallienne et Restalliance, des valeurs communes, un partenariat inspirant !

RESTALLIANCE et le Chef David Gallienne partagent la bienveillance, la volonté de mettre du plaisir dans l’assiette, le goût de la qualité des produits frais et locaux. Chacun cultive la générosité, le sens de l’engagement, l’exigence, et cette même envie d’améliorer le quotidien, d’oser l’initiative et de dépasser son métier.

De ces valeurs communes est née l’envie de travailler ensemble ces prochains mois sur la création de nouvelles recettes pour les chefs RESTALLIANCE qui s’intégreront dans les menus de saison. N’hésitant pas à sortir des sentiers battus de la gastronomie, Chef David Gallienne apporte une impulsion forte à RESTALLIANCE face aux nouvelles tendances de consommation et aux exigences alimentaires.

Alimentation - nutrition seniors

La co-création culinaire, une véritable démarche pour anticiper l’alimentation de demain…

Ensemble, le Chef David Gallienne, les experts nutrition, la R&D culinaire et le Réseaux des Chefs RESTALLIANCE vont explorer de nouvelles pistes culinaires pour la restauration collective en établissements de santé. Proposer plus de végétal, de fraîcheur et de qualité dans les assiettes des convives en améliorant la qualité nutritionnelle des repas et leur plaisir de manger. Une véritable démarche pensée autour des enjeux de la restauration collective de demain comme les exigences de la loi EGalim et les recommandations Programme national nutrition santé (PNNS).

Intitulée LoVE, cette démarche de co-création culinaire privilégie le Locavore (utilisation de produits locaux), le Végétal (mise en avant des légumineuses, graines, céréales) et l’Évasion (invitation des convives au voyage avec des recettes d’ailleurs).

Préparation repas - Alimentation - Nutrition

Véritable travail collaboratif et d’expérimentation, les recettes créées s’adapteront aux différentes typologies de convives servies par RESTALLIANCE (personnes âgées dépendantes et autonomes, patients, personnes en situation de handicap…). Testées par la R&D culinaire, le Réseau des Chefs et validées par les diététiciennes RESTALLIANCE, les recettes seront réalisables par les chefs RESTALLIANCE, mais également déclinables sous forme de texture modifiée pour être intégrées dans les menus de tous les convives quelle que soit leur pathologie.

Présentation du Chef David Gallienne

Normand d’origine, le Chef entrepreneur David Gallienne a récemment repris la direction et les cuisines de l’hôtel restaurant le Jardin Des Plumes en Mars 2020. Les traits qui définissent le mieux le Chef David Gallienne sont sa convivialité et son goût du partage. Amoureux de son terroir, Chef David Gallienne a lancé Picorette, un food-truck proposant une restauration « étoilée ». Une créativité sans limite, un chef ambitieux, qui souhaite désormais décrocher la deuxième étoile.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page