Seniors : quelles bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le nouvel an est passé et chaque année qui commence s’accompagne de bonnes résolutions. Chers seniors, voici une liste de bonnes résolutions à tenir pour cette nouvelle année : elles ne pourront vous faire que du bien !

Bonne résolution #1 : adopter de bonnes habitudes alimentaires

Eviter la dénutrition est capital, certes, mais les fins et débuts d’années sont des périodes qui impliquent aussi des excès. S’il est naturel de profiter de ces repas, il est tout aussi primordial de s’adonner à de bonnes habitudes alimentaires et de prendre des repas équilibrés dès les périodes de fêtes terminées.

Veillez toutefois à ce que vos repas continuent d’éveiller vos papilles et restent des moments emprunts de plaisir, de saveurs et de convivialité.

Lire aussi : Infographie : L’alimentation des seniors, mieux manger pour mieux vieillir

Bonne résolution #2 : pratiquer une activité physique adaptée

Sport pour seniors - Activité physique adaptée - Musculation - Entrainement (1) Bouger, c’est la santé, et pratiquer une activité physique adaptée, c’est bon pour la forme comme pour le moral.

Bannissez la phrase « Le sport c’est bien, mais ce n’est plus pour moi » : la vie quotidienne offre 1 000 occasions de faire du sport (monter un escalier, nager, faire de la gymnastique douce, se promener…).

La pratique du sport représente un excellent moyen de rester en forme et de mieux vieillir. Elle permet, entre autres, de réduire le risque d’obésité et de prévenir les maladies cardiaques.

Lire aussi : Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge

Bonne résolution #3 : être plus sociable

S’isoler n’a rien de bon, si votre santé le permet : sortez sans hésiter ! Allez flâner ans des magasins, partez explorer ou vous promener, le tout est d’aller à la rencontre des autres en ouvrant bien grand les yeux.

Voir régulièrement ses proches et élargir son cercle d’amis est un facteur d’épanouissement qui aide en plus à oublier ses petits tracas, bien plus présents dans la solitude. Par ailleurs, sortir, s’entretenir, avoir une vie sociale et tout simplement profiter de la vie contribuent à être en bonne santé et à garder le moral.

Bonne résolution #4 : prendre soin de sa santé

Hygiène bucco-dentaire - Santé bucco-dentaire - Dentition - Soins bucco-dentaire - RadioIl est important d’effectuer des bilans réguliers pour préserver sa bonne santé, le tout étant de s’engager dans une démarche préventive pour éviter les « pépins ».

Dans la liste prévention, on comptera par exemple la vérification régulière du taux de cholestérol et de glycémie, le contrôle de l’hypertension artérielle, la mammographie, le dosage du taux de PSA (antigène prostatique spécifique), l’examen de la vie et du fond de l’oeil, le contrôle de l’audition, le contrôle bucco-dentaire, le vaccin contre la grippe

Lire aussi : En 2018, vous pouvez désormais vous faire soigner à distance par votre médecin !

Bonne résolution #5 : stimuler son cerveau

Pour conserver ses capacités en vieillissant, notre cerveau a besoin de rester actif ; la mémoire, si l’on ne s’en sert pas, se fane et s’use : il faut donc la stimuler au quotidien ! L’apprentissage et l’enrichissement sont les premières clés du succès pour maintenir un esprit alerte et prévenir Alzheimer.

Au sein d’ateliers mémoire, vous pouvez par exemple participer à des exercices ludiques, permettant de stimuler vos neurones ! Ils développent votre mémoire à court terme, ainsi que votre mémoire visuelle, auditive et olfactive.

Trucs & astuces pour booster sa mémoire

  • Faites vos courses sans emporter de liste et mémorisez les principaux achats prévus
  • En voiture, bannissez le GPS et utilisez une carte pour vous concentrer et analyser le trajet
  • Profitez des jeux de carte, de société et des mots-croisés qui stimulent la réflexion et la mémoire
  • Lisez afin de développer vos capacités de raisonnement et de concentration.

Et vous quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut