Silver Fourchette au plus près des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de la mission de Silver Fourchette, qui est de sensibiliser les seniors aux enjeux de l’alimentation à travers des moments ludiques et conviviaux, un programme de mesure d’impact a été initié il y a quelques mois.

Ce programme confirme l’importance des actions organisées pour les seniors, notamment en cette période où le risque de dénutrition est plus fort, et que les liens sociaux se transforment. 

Mesure d’impact social

Le confinement n’a pas été vain du côté de Silver Fourchette. Il a permis de prendre du recul concernant les activités et d’en mesurer l’impact.

Une longue étude a été menée auprès de nombreux participants sur le territoire national. Ces résultats permettent de confirmer la raison d’être de Silver Fourchette et la pertinence des actions.

Silver Fourchette à l’écoute des acteurs concernés

Suite à une action Silver Fourchette, les seniors participants ont confirmé 3 points majeurs :

  • L’envie d’acheter des produits frais, locaux et de saison et de cuisiner ses propres recettes
  • Une meilleure compréhension des enjeux d’une alimentation adaptée pour la santé et des besoins nutritionnels
  • La création de lien social avec les autres participants

Suite à une action Silver Fourchette, les chefs-cuisiniers d’EHPAD participants ont confirmé 3 points majeurs :

  • La revalorisation de la profession auprès des directeurs d’établissement et des résidents
  • Une meilleure compréhension des besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Une attention accrue portée aux goûts individuels et aux besoins physiologiques de chacun des résidents

Une mobilisation constante pour les ainés

Le confinement a favorisé le risque de dénutrition et de perte de masse musculaire. En effet, parce qu’il était plus difficile de faire ses courses, parce que les aidants pouvaient plus difficilement se déplacer, et parce que l’anxiété coupe l’appétit, de nombreuses personnes âgées se sont mises à moins manger depuis le mois de mars. Pour les seniors atteints du covid-19, le risque de dénutrition n’a été que plus important, car le virus entraîne, entre autres, une augmentation des besoins en énergie de l’organisme, une perte d’appétit et du goût, et des vomissements.

Lire aussi : Silver Fourchette donne la parole aux chefs et cuisiniers d’EHPAD

De plus, selon le rapport des Petits Frères des Pauvres « Isolement des personnes âgées : les effets du confinement », cette période a entraîné une profonde modification des relations sociales, avec certes une intensification des relations familiales, mais une baisse d’intensité des relations amicales et de voisinage. Ainsi, 32 % des Français de 60 ans et plus ont ressenti de la solitude, dont 13% de façon régulière. C’est pourquoi, en cette période d’incertitude, il est plus que jamais important pour Silver Fourchette de continuer à déployer des actions pour les seniors du territoire, grâce au soutien des Conférences des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de la CNSA


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page