Des verres connectés pour éviter la déshydratation des personnes fragilisées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Les personnes fragilisées, âgées, en situation de dépendance ou de handicap sont les premières à souffrir de déshydratation. Les verres connectés peuvent aider à y remédier.

La France compte désormais plus de 15 millions de personnes atteintes, plus ou moins sévèrement, de maladies chroniques, soit 20% de la population française. Face à cette évolution, mais aussi avec le développement de la chirurgie ambulatoire, les professionnels du soin à domicile jouent un rôle de plus en plus important et se doivent d’intégrer à leurs prestations tous les avantages que présentent pour leurs patients les nouvelles technologies connectées. Fragilisés par leur pathologie, ces personnes malades sont souvent exposées à un risque accru de déshydratation. Afin d’optimiser la prévention de la survenance de ce risque et la prise en charge de l’hydratation des patients à domicile, le Groupe EXPERF s’associe à AUXIVIA et va équiper ses malades chroniques de verres connectés AUXIVIA, à partir de juin 2018.

Un partenariat pour prévenir la déshydratation chez les malades chroniques

Chez les patients souffrant de dénutrition, dépendants, atteints de maladies neuro-dégénératives, de diabète ou de cancers, les apports hydriques sont très diminués. Ils sont, par exemple, la conséquence d’une perte de la sensation de soif chez les patients âgés ou atteints de Parkinson. Les effets secondaires des traitements administrés, tels ceux de la chimiothérapie peuvent, entre autres, provoquer diarrhées et vomissements. De la même manière, une polymédication ou un diabète entraîne le plus souvent des pertes d’eau importantes, et exigent par conséquent une prise hydrique renforcée et suivie. La déshydratation chez ces patients à risque peut avoir de graves conséquences et nécessiter une hospitalisation. Prévenir les risques de déshydratation s’avère donc essentiel chez ces patients, à plus forte raison lorsque leurs traitements se réalisent à domicile.

Lire aussi : Aidants : comment veiller à la bonne hydratation de vos aînés ?

C’est pourquoi, à partir de juin 2018, le Groupe EXPERF va équiper de verres connectés AUXIVIA , ses patients atteints de maladies chroniques. Ce partenariat permettra d’effectuer un télésuivi de ces malades et ainsi favoriser l’observance de l’hydratation requise pour ces populations à risque.

L’accompagnement des patients par le Groupe EXPERF est complet : leurs équipes d’infirmières et de diététiciennes coordinatrices permettent l’initiation et assurent la continuité des traitements de perfusion ou de nutrition à domicile, en toute sécurité.

Thierry GUILLAUME, Président du Groupe EXPERF, explique : « Les valeurs fondamentales qui ont fait le succès du Groupe EXPERF depuis plus de 10 ans – Humanisme, Excellence, Responsabilité –, animent quotidiennement nos équipes. Le patient, en tant que personne, est au cœur de toutes nos décisions. Les solutions de verres connectés AUXIVIA vont ainsi nous permettre de compléter avantageusement nos prestations en prenant toujours mieux soin des personnes malades que nous prenons en charge. »

Pour Antoine DUPONT, Président de la société AUXIVIA : « AUXIVIA a, depuis sa création en 2015, toujours eu à cœur de développer des services innovants à destination des professionnels de santé. Jusqu’à présent centré sur le marché de l’EHPAD, ce partenariat avec le Groupe EXPERF, nous permet d’entrer sur le marché de la prestation à domicile en nous appuyant sur un acteur reconnu pour la qualité de ses prises en charge. »

Verre connecté Auxivia

Un service automatisé de suivi et de traçabilité de l’hydratation

Conçu avec des professionnels de santé, le service développé par AUXIVIA automatise l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques. Basé sur des verres connectés non-stigmatisants et ergonomiques, le service est adapté au mieux aux usages des personnes en perte d’autonomie ou atteints de maladies chroniques et de leurs aidants professionnels.

Le service d’AUXIVIA permet ainsi de mieux piloter les politiques hydriques d’un établissement ou d’une structure de prise en charge à domicile et de suivre de manière personnalisée chaque patient.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut