Technologies innovantes dans les établissements pour seniors : Opportunités en France à horizon 2015-2020 – Étude CODA Strategies

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le cabinet CODA Strategies (anciennement BASIC), qui avait déjà partagé avec nous les résultats de son étude multi-clients portant sur les perspectives de marchés de la téléassistance pour personnes âgées en Europe, a réalisé récemment une étude sur les technologies innovantes dans les établissements pour seniors en France à horizon 2020.

Innovations technologiques : les établissements pour seniors encore peu équipés

Les technologies innovantes dans les établissements pour seniors sont présentes dans les deux domaines principaux que sont la gestion de la santé des seniors et la gestion de l’énergie. Or il apparaît que les établissements pour seniors représentent de véritables opportunités de déploiement pour ces technologies, dont elles sont encore rarement dotées.

Favorisant le confort et l’automatisation des bâtiments, ces technologies contribuent non seulement à rendre les établissements plus attractifs, mais également à optimiser l’efficacité de la gestion, les années à venir s’annonçant marquées par un manque certain de personnels.

Le marché de la construction n’étant amené à se développer que très peu au cours de la prochaine décennie, il s’agit avant tout de remettre à niveau les établissements existants en les équipant de technologies qui bénéficieront à toutes les parties prenantes, les établissements comme les résidents. Côté gestion de la santé, l’offre porte notamment sur les systèmes de gestion des dossiers, le monitoring ou les dispositifs de téléassistance. Côté gestion de l’énergie, elle comprend les technologies permettant une meilleure efficacité énergétique, la gestion des énergies renouvelables et les équipements de secours.

Etude CODA Stratégies sur les technologies innovantes dans les établissements pour seniors : méthodologie et contenu

Les résultats de l’étude se basent sur 15 entretiens effectués auprès de responsables de prise en charge et de prescripteurs, 150 entretiens téléphoniques avec des gestionnaires d’établissements, et 35 entretiens réalisés auprès d’offreurs, d’acteurs de la prescription et de responsables de parcs.
Les informations obtenues ont permis de déterminer les conditions de déploiement des différentes technologies, d’identifier la demande et de procéder à une analyse technico-économique des offres de manière à identifier les facteurs de succès de leur implantation.
Enfin, le cabinet CODA Stratégies a effectué une quantification des marchés par produit et cible (établissements et populations) à horizon 2020.

L’étude décompose en cinq parties les données ainsi recueillies :

  1. l’environnement réglementaire spécifique aux offres et aux règles de mise en œuvre (régime juridique des établissements, compétence dans le domaine de la santé et de l’assistance, modalités d’acquisition et d’installation des solutions, mode de financement et de prise en charge) ;
  2. la demande pour des solutions innovantes dans les établissements, segmentée et quantifiée entre les différents types d’établissements ;
  3. une présentation de l’offre en matière d’équipements, d’applications, de services d’installation et de maintenance à travers une grille de critères pertinents ;
  4. un modèle de quantification, réalisé pour analyser les marchés et déterminer les potentialités de ces marchés ;
  5. les conclusions et les recommandations.

Le rapport de 262 pages est disponible en format papier et électronique. Il comprend un modèle de quantification des marchés à horizon 2020 sous Excel ainsi qu’une présentation de l’étude dans vos locaux.

> Télécharger la présentation de cette étude

Pour souscrire à cette étude du Cabinet CODA Strategies, veuillez contacter :
Muriel Meurat au 01 30 30 74 68
ou par e-mail : muriel.meurat [@] codastrategies.com


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page