Korian et l’UNML partenaires pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du grand âge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Korian et l’UNML sont partenaires pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du grand âge, avec 800 stages découvertes, 200 contrats d’alternance supplémentaires et 1 000 postes en CDI ouverts aux jeunes.

Le groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors et l’Union Nationale des Missions Locales, représentant du réseau national d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, unissent leurs forces au travers d’un partenariat d’envergure nationale, le premier dans le secteur du grand âge. Son objectif, sur trois ans, est de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à ce jour éloignés de l’emploi.

Korian mise sur la formation pour l’insertion durable des jeunes

Avec l’allongement de la vie, les besoins en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes croissent. Aussi, Korian prépare l’avenir et mise sur la formation pour l’insertion durable des jeunes. Le Groupe a recruté en 2017 3 500 personnes en CDI à temps complet en France.
A compter de juillet 2018, les deux partenaires s’engagent autour de trois axes clés :

  1. 800 stages de découverte des métiers du grand âge dans les cliniques et maisons de retraite : les conseillers des Missions Locales présenteront aux jeunes les métiers et les parcours de formation proposés par Korian grâce aux outils mis à leur disposition (rencontres, documentations, témoignages vidéo…). Dans le prolongement de cette sensibilisation, l’ensemble des 375 établissements (cliniques et maisons de retraite médicalisées) accueillera d’ici fin 2018 800 jeunes en stage découverte des métiers, soit en moyenne 2 stagiaires par établissement.
  2. 200 contrats d’alternance supplémentaires pour les jeunes souhaitant se former aux métiers du grand âge : Korian proposera 200 contrats d’alternance d’ici fin 2018 aux jeunes bénéficiant de l’accompagnement des Missions Locales, pour les métiers d’Aide-soignant, d’Agent de Service Hôtelier/Hospitalier et de cuisinier. Pour ce faire, Korian travaillera notamment avec de nouvelles classes dédiées au sein de CFA partenaires. En septembre 2017, Korian a ainsi lancé une première classe dédiée d’apprentis Agent de Service Hospitalier (ASH) au sein du CFA Propreté INHNI de la région Centre. Une deuxième classe ouvrira ses portes en Nouvelle Aquitaine à la rentrée 2018. Dans ces « classes Korian », des modules de formation sur l’environnement gériatrique, la relation aux résidents et aux familles sont intégrés.
  3. 1 000 recrutements de jeunes en CDI à temps complet : au cours des 12 prochains mois, Korian a pour objectif de recruter 1 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI à temps complet. Il transmettra ainsi en priorité ses offres d’emploi ciblées aux Missions Locales.

Les Missions Locales

Pour les jeunes, le point d’entrée unique est leur Mission Locale. Un correspondant pour les Missions Locales sera nommé dans chaque établissement Korian pour faciliter les échanges.
« Korian offre des opportunités de formation et d’emploi pour des jeunes motivés même sans qualification à l’entrée. Ce que nous recherchons en priorité, ce sont des personnes qui ont les qualités humaines et le savoir-être nécessaires pour travailler auprès des personnes âgées et s’épanouir chez nous. A travers le partenariat noué avec les Missions Locales, nous nous emploierons à faire découvrir nos métiers et à former les jeunes motivés afin de les mener vers l’emploi durable » déclare Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.
« Les Missions Locales travaillent avec les entreprises, en amont de l’embauche pour connaître leurs besoins (veille sur les métiers en tension, sur les postes à pourvoir sur leur territoire) afin de faire converger le projet du jeune avec le projet de l’entreprise. Elles préparent les jeunes avant l’entrée en emploi et les accompagnent pendant l’emploi, en restant en contact avec le jeune et l’employeur. Cela fait partie de l’offre de services des Missions Locales. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Korian qui répond complètement à notre objectif de permettre aux jeunes d’entrer en emploi de façon durable, grâce à un accompagnement personnalisé et à une formation » souligne Jean-Patrick Gille, Président de l’UNML.

Les données chiffrées du recrutement des jeunes chez Korian

20 000 salariés CDI en France (sur 49 000 dans ses quatre pays européens) dans les métiers du soin, de l’hôtellerie, de la restauration et les métiers administratifs.

  • 23% de l’effectif actuel des collaborateurs ont moins de 29 ans.
  • 3 500 recrutements en CDI à temps complet par an, dont 1 000 jeunes de moins de 26 ans.
  • 2 000 personnes en stage découverte (toutes formations confondues).
  • 200 alternants du CAP au Master 2 auxquels viendront s’ajouter les 200 contrats en alternance proposés aux jeunes accompagnés par les Missions Locales.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *