La Maison du Futur du Salon des services à la personne : des innovations au service du « bien vieillir » à domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Salon des Services à la Personne 2012 a fermé ses portes samedi 1er décembre. Une sixième édition de l’événement consacrée aux innovations les plus récentes en matière d’équipements et services pour l’hospitalisation et le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Ce salon fut également l’occasion de présenter, dans le cadre de la Maison du Futur (dont Gérontechnologie.net était le partenaire), les dernières gérontechnologies en matière d’autonomie, de sécurité, de confort et de maintien du lien social.

« Maintien à domicile des personnes dépendantes », thème phare de l’édition 2012 du salon des services à la personne

Autour de 200 stands, les visiteurs de cette sixième édition du salon organisé en partenariat avec Legrand-Intervox et le PRIF (Prévention Retraite en Ile-de-France) ont pu découvrir des produits et services développés pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou handicapées dépendantes. Au sein de la Maison du Futur, plusieurs dizaines d’innovations et technologies ont ainsi pu être testées en conditions réelles, dans toutes les pièces de la maison.

Solutions robotiques, domotiques, de téléassistance ou de télésoins, toutes ces innovations ont été conçues dans un même but : encourager l’autonomie des seniors dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité.
Tour d’horizon et reportage photo de ces technologies de demain.

> Parcours Assistance à l’autonomie : la robotique au service du maintien à domicile

Cette année encore, les solutions robotiques ont été mises à l’honneur dans la Maison du Futur, et ont fait l’objet de démonstrations étonnantes :

  • Le robot SAMI
    SAMI, le robot humanoïde
    développé par le Criif dont nous vous parlions récemment, a fait montre lors du salon de ses formidables capacités. En mesure de reproduire n’importe quel mouvement humain, ce robot assistant équipé de multiples capteurs est capable de servir un verre d’eau et pourra sans doute, dans un avenir plus très lointain, apporter ses médicaments à une personne dépendante ou l’aider à se relever en cas de chute. Véritable avatar au domicile d’une personne seule, il lui permettra d’interagir à distance sur son environnement.

 

  • Le robot ARIELL
    Conçu par la société Cyberdroid, Ariell est un robot humanoïde intelligent d’un 1,65 m et de 30 kg. Robot de service, il a notamment pour vocation d’aider les personnes seules à lutter contre l’isolement en faisant office de cyber-compagnon, et à simplifier leur quotidien grâce à des fonctionnalités domotiques.

> Parcours lien social : des solutions de téléassistance, télémédecine et communication

Dans un contexte de vieillissement de la population qui s’accompagne d’une volonté des seniors de vivre à leur domicile le plus longtemps possible, le développement des systèmes de téléassistance et de télémédecine est actuellement en pleine croissance, même si le cap des 500 000 abonnés à la téléassistance n’a toujours pas été franchi en France.
Plusieurs acteurs de ce secteur ont été représentés au sein de la Maison du Futur, parmi lesquels :

  • VIVAGO / VITTALY
    Les montres Vivago permettent de contrôler les signes vitaux et d’émettre une alerte en cas d’anomalie

  • DORO
    Fabricant de téléphones portables ergonomiques, téléphones alarmes à télécommandes sans fil, et systèmes de téléassistance sans fil ou bluetooth

 

  • La TAM
    Assistophone est un service de téléassistance médicale offrant indépendance et sécurité aux personnes âgées vivant seules

  • Télégéria
    Un dispositif de téléconsultations à distance entre gériatres, hôpitaux et EHPAD
  • Legrand Intervox
    Fournisseur de solutions de domotique et terminaux de téléassistance permettant d’émettre des appels d’urgence

   

  • ORDIMEMO
    Un écran couleur tactile très simple d’emploi destiné aux seniors, doté d’une suite logicielle permettant un accès direct à des prestataires de services à la personne

  • Ubiquiet
    Le LI1 est capable notamment de détecter les chutes grâce à un suivi permanent de l’activité de la personne âgée, et qui lui permet également de téléphoner, recevoir des messages, écouter la radio, naviguer sur Internet ou encore gérer son agenda

  • Xambox
    Un système de téléchargement, stockage et gestion de documents administratifs à distance

> Parcours Confort, des solutions pour mieux vivre au quotidien

Les innovations et technologies présentées dans le parcours confort on vocation à améliorer le quotidien des seniors au sein de leur foyer. Cette année, la maison du Futur a notamment mis à l’honneur :

  • Le Well Pedy Walk
    Nous étions les premiers à vous en parler il y a quelques mois. Il s’agit d’une draisienne adaptée pour les personnes âgées conçue par Jacques Blosseville, un senior de 90 ans souffrant d’arthrose.
    Lire notre article Wellpedy : la draisienne pour seniors

 

  • TopChair
    Un fauteuil roulant monte-escalier
  • Les solutions Dom & Vie
    Spécialiste des travaux et aménagements pour l’accessibilité des personnes âgées ou à mobilité réduite dans toutes les pièces de la maison

  • Garden-Age
    Verdurable est un dispositif permettant aux seniors de pratiquer le jardinage debout ou assis dans une chaise ou un fauteuil roulant

> 9ème bourse Charles Foix, les lauréats récompensés par Soli’age

Notons que le salon du service à la personne a également été l’occasion, pour l’association Soli’age, de récompenser les lauréats de la 9ème bourse Charles Foix, porteurs de projets innovants au service des seniors.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page